Accueil arrow Publications
Publications
Nouveau roman: Mémoire d'une Colline Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Aux Editions Acoria, le nouveau roman de Virginie Mouanda « Mémoire d’une colline »

ImageMémoire d’une colline est une fenêtre ouverte sur la savane africaine d’où l’on observe les migrations des populations à l’intérieur de l’Afrique… Monologue d'une vieille dame solitaire qui déambule au milieu de la savane. Elle raconte son histoire, les parcours des réfugiés, l’imposture de la guerre au Cabinda… une guerre sans issue, dans laquelle s’est enfermé son fils guérilléro du FLEC.

 

« Virginie Mouanda est l’auteur du livre Au soleil noir du Cabinda, qui nous a fait connaître l’histoire du Cabinda, une des plus anciennes

guerres de libération en Afrique. Elle se révèle une fois de plus dans un témoignage intime raconté parfois avec humour sur une réalité tragique. On y découvre l’emprunte de la conteuse. Un récit bouleversant …»

François Durpaire, Historien

Pour acheter le livre,

http://acoria.wizishop.com

 Le livre parle de la part du Cabinda dans la Révolution des Œillets au Portugal ou de la Révolution et l’indépendance de l’Angola… des enfants soldats, des femmes malgré elles, qui affrontent la guerre des hommes, de la mafiafrique, du processus infernal des guerres, de la corruption, de la spéculation… Comment sortir de cet engrenage ?

Perdue au milieu de la savane l’héroïne observe du haut de la colline sous le palmier solitaire, les trajectoires des fuyards, des vagabonds, des trafiquants, des soldats de l’armée et des guérilléros.

Elle parle toute seule, s’adressant à ses enfants et petits-enfants eux aussi partis ailleurs de l’autre côté de la frontière. Elle est entourée d’une vaste nature de verdure, d’oiseaux et de forêt vers laquelle se dirigent les ONG. Elle sillonne les sentiers de la savane, les rivières, la forêt…

A qui rapporte la guerre au Cabinda ? Où vont ces réfugiés sur les sentiers rocailleux ? S’interroge-t-elle sur l’utilité de cette guérilla.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.acoria.net
Librairie en ligne : www.acoria.fr
ISBN 978-2-35572-036-9

 

Dernière mise à jour : ( 19-01-2010 )
Lire la suite...
 
Mémoire d'une colline Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail



  

Pour acheter le livre,

http://acoria.wizishop.com


Dernière mise à jour : ( 25-02-2012 )
 
« Madiye, princesse des savanes » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vient de paraître  aux éditions "Tropiques Editions",  un conte merveilleux,

« Madiye, princesse des savanes » 47 pages, 6 €

conte de Virginie Mouanda, illustré par Alain Ouaboulé

  Image

C’est l’histoire de Madiye, une petite fillette orpheline, douée de pouvoirs magiques,
avec lesquels elle empêche son méchant oncle de chasser les animaux.
Madiye est l’amie des animaux de la savane et de la forêt. Son oncle la fait disparaître,
mais la voilà qui renaît grâce au collier d’os que son chien Biakou avait collectés et
portés autour de son cou jusqu’au palais du roi. 
Des os qui chantent
« a mbièngl…
mbièngl mbièngl mbiè… »,
« a mbongoul…
mbongoul mbongoul mboo… »

 

 Contact :
Dernière mise à jour : ( 05-10-2010 )
 
Concerto en forêt tropicale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

   « Concerto en forêt tropicale »    Roman jeunesse (12 à 99 ans) de Virginie MouandaEd. Klanba, Paris 2005 

Image 

La technologie fait parfois des merveilles, et le téléphone en est une. C’est un téléphone satellite qui est le fil conducteur de cette histoire qui nous mène au cœur de la forêt dans un petit village d’Afrique centrale où vit Mêle, treize ans, passionnée de musique.  Tout commence lors d’un accident où la jeune fille va découvrir le spécimen.  A l’autre bout du fil, se trouve William, jeune virtuose violoniste, domicilié à Genève. La musique classique prend place aux côtés des tam-tams et exalte la forêt dense. Le voyage de William avec ses parents en Afrique nous conduit à la rencontre de deux cultures complètement différentes.            Entre le conte et le récit d’aventure, « Concerto en foret tropicale » est une illustration de choc de cultures, un hymne à la tolérance et un voyage au cœur de l’Afrique. 88 pages, 10 euros Editions Klanba BL44, square du Nouveau Belleville75020 Paris,0140330911 / 0145404736

 www.klanba.com

Mouanda Kibinde, Virginie (1966-....)
Concerto en forêt tropicale [Texte imprimé] / Virginie Mouanda Kib. - Paris : Klanba éd., impr. 2005 (Paris : Impr. Klanba). - 1 vol. (88 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
La couv. porte en plus : "roman jeunesse". - DLE-20050804-37596. - ISBN 2-915494-15-0 (br.) :
BN 40016786 notice au format Unimarc ISO-2709
05-51078

 

 Contact :

Dernière mise à jour : ( 05-10-2010 )
 
Au Soleil Noir du Cabinda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
« Au Soleil noir du Cabinda »Roman (adulte)Ed. Transbordeurs; l’Arganier, Marseille 2004(*distribué par Vilo) Histoire imaginaire basée sur la réalité historique du Cabinda, encore d’actualité. Albino, petit-fils du dernier gouverneur du Cabinda, retrouve son grand-père dans une maison de retraite à Lisbonne après plus de 20 ans. Cette rencontre inattendue nous ramène sur les terres de Cabinda et nous fait découvrir la vie de maquisards autour de la guérilla de la résistance du FLEC luttant contre l’occupation militaire de leur territoire par l’armée angolaise. Son amour pour Maria conduit Albino à traverser la jungle pour retrouver les siens au milieu des crêtes, des falaises et des arbres majestueux de la forêt du Mayombe. Ce livre est un cri lancé à la communauté internationale sur le sort du Cabinda… Il donne la parole à un peuple qui dans le silence et le dénuement, lutte pour sa liberté.  168 pages      15 euros  Editions L’Arganier, Transbordeurs Distribué par ViloCompte-rendu de lecture
Au soleil noir du Cabinda (Virginie Mouanda Kibinde)
Virginie MOUANDA KIBINDE, AU SOLEIL NOIR DU CABINDA
Editions Transbordeurs, 2004, 176 p. (Roman)
Image
Au soleil noir du Cabinda (Broché)
de Virginie Mouanda Kibinde (Auteur), François-Xavier Verschave (Préface)
Dans son premier livre, Virginie Mouanda Kibinde met en lumière le devenir depuis la colonisation d’un petit territoire africain côtier, coincé entre le Congo et la République Démocratique du Congo : le Cabinda. Ancienne colonie portugaise, ce petit Etat n’a pas connu de décolonisation, victime d’une richesse enfouie qui cause sa perte : l’or noir. Dans les années 1960, dans le contexte de la guerre froide et de la toute puissance des compagnies pétrolières, tentant d’obtenir son indépendance, le Cabinda est livré par les Portugais à l’Angola communiste. Commence alors une guerre tragique et terrifiante qui a plongé dans l’exil intérieur près de 90 % de la population qui a trouvé refuge dans la forêt équatoriale du Mayombe. Ce sont les âmes de la forêt. Entre massacres et problèmes écologiques d’une déforestation au Napalm, la résistance s’organise autour du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda, le FLEC, guérilla composée de quelques chefs intelligents souvent dépassés par des jeunes chiens de guerre assoiffés de haine.
Entre maquis et camps de réfugiés, le roman retrace le martyre de ce peuple à travers l’histoire du jeune Albino, quarteron, petit-fils du dernier gouverneur portugais du Cabinda. Après une enfance marquée par l’horreur, il part sur les traces de son passé pour construire son avenir. Du Cabinda, à l’Europe où il fait des études de médecine, et au Portugal, Albino apprend l’histoire de son peuple et trouve l’amour auprès de Maria. N’arrivant pas à se faire entendre sur la scène internationale dominée par l’Angola et les intérêts pétroliers, Albino s’enrôle dans la guérilla du FLEC.

Ce roman est efficace et permet, grâce à l’histoire imaginaire d’Albino, de découvrir l’existence de ce petit pays oublié de tous, en dehors de quelques organisations de défense des Droits de l’Homme et des minorités. Virginie Mouanda Kibinde confronte et présente les intérêts géopolitiques à l’œuvre sur ce bout de jungle, pourquoi, comment et dans quel silence le peule du Cabinda a été dépossédé de sa richesse et de son avenir.

Pour poursuivre cette mise en lumière de la situation au Cabinda, Virginie Mouanda Kibinde sera l’invitée, aux côtés de Roland Pourtier (géographe, Université Paris I) du café géopolitique de rentrée au Café des Phares, à la Bastille, le jeudi 14 octobre 2004 de 19 heures à 21 heures.

Compte-rendu de lecture réalisé par Alexandra Monot, agrégée de Géographie.

Dernière mise à jour : ( 04-04-2008 )
Lire la suite...
 

 

 

 

 

 

 
Content © 2004 VIRGINIE MOUANDA KIBINDE : ARTISTE, AUTEUR, CONTEUSE..
Webmaster by Maguysama Technologies Maguysama Solar
Net Design by
Net Design by Net Dreams